Montréal/Miami
Nouveau laboratoire de récits

Un échange culturel engagé

Explorer l'avenir
de la narration en réalité mixte

Le Montréal / Miami New Narratives Lab est un échange interculturel entre des conteurs créatifs, des organisations et des industries technologiques innovantes, dans le but d'explorer l'avenir de la narration en réalité augmentée et mixte. C'est aussi l'occasion de conjuguer nos efforts au-delà des frontières et de poursuivre le travail de parité hommes-femmes dans l'industrie technologique mondiale.

Le New Narratives Lab Montréal / Miami est un partenariat entre  FilmGate Interactive - un festival de cinéma, d'éducation et d'arts numériques basé à Miami,  MUTEK —un festival montréalais de musique électronique et d'arts numériques, le  Office national du film du Canada (ONF) — le producteur et distributeur public de films et de médias numériques du Canada, et  O Cinema, une maison d'art indépendante en première diffusion qui expose et produit des films et des événements à Miami. Les partenaires de l'industrie comprennent la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC)—l'organisme québécois de financement des industries culturelles, et Kaleidoscope—un fonds communautaire XR pour les subventions aux artistes, les événements et le réseautage.

Le Montréal/Miami New Narratives Lab prendra la forme d'ateliers, de conférences et d'un appel aux créatifs. L'appel de propositions sera annoncé alors que nous recherchons des créatrices cis, trans-femmes et non binaires expérimentées avec des idées fortes et des perspectives uniques, qui sont basées à Miami ou à Montréal. Cette opportunité est pour six créatifs de créer et de développer une preuve de concept prête à être présentée à des bailleurs de fonds potentiels et à des partenaires de coproduction. Ce laboratoire proposera également des défis présents dans la technologie et les expériences de pensée pour évoquer des moyens innovants de les relever. Tout au long du laboratoire, ils travailleront ensemble sur leurs idées de projet et bénéficieront du mentorat et du soutien pratique de conteurs experts, de technologues et de partenaires de l'industrie, y compris Magic Leap, une startup technologique de premier plan basée en Floride, produisant un ordinateur spatial portable qui apporte les mondes physique et numérique ensemble.

Participants montréalais :

Participants à Miami :

Montréal/Miami
New Narratives Lab

An Engaged Cultural Exchange
Exploring the Future of Mixed-Reality Storytelling

The Montréal / Miami New Narratives Lab is a cross-cultural exchange between creative storytellers, organizations, and innovative technology industries, in pursuit of exploring the future of storytelling in augmented and mixed reality. It is also an opportunity to combine our efforts across the borders and continue the work of gender parity in the global tech industry.

The Montréal / Miami New Narratives Lab is a partnership between FilmGate Interactive—a Miami-based film, education, and digital arts festival, MUTEK—a Montréal-based electronic music and digital arts festival, the National Film Board of Canada (NFB)—Canada’s public film and digital media producer and distributor, and O Cinema—an independent first-run art house exhibiting and producing films and events in Miami. Industry partners include the Société de développement des entreprises culturelles (SODEC)—Québec’s funding body for cultural industries, and Kaleidoscope—a XR community fund for artist grants, events, and networking.

The Montréal/Miami New Narratives Lab will take the form of workshops, conferences, and a call for creatives. The call for proposals will be announced as we scout for experienced cis, trans-women and non-binary creators with strong ideas and unique perspectives, who are based in Miami or in Montréal. This opportunity is for six creatives to create and develop a proof of concept ready to pitch to potential funders and co-producing partners. This lab will also proffer challenges present in the technology and thought experiments to evoke innovative ways of addressing them. Throughout the lab, they will work together on their project ideas, and receive mentorship and hands-on support from expert storytellers, technologists, and industry partners, including Magic Leap—a leading tech startup based in Florida, producing a wearable spatial computer that brings the physical and digital worlds together.

FG_AR-LAB_2020_linkedin.jpg

Montréal Participants:

Miami Participants: