top of page

FilmGate Interactif
Festival des médias #07

EXPÉRIENCE INTERACTIVE

INT-REPUBLIQUE_COVER_1.jpg

Un film interactif.

La fiction se déroule à travers trois flux vidéo simultanés, chacun imitant un flux en direct sur les réseaux sociaux.

A tout moment, l'utilisateur peut faire glisser son doigt sur l'écran pour passer d'un flux à l'autre.

Entre la panique du moment, les commentaires des followers, et la perte occasionnelle de signal, le spectateur est plongé dans le flux de sources d'informations très variées qui inondent notre perception de la réalité chaque fois qu'une telle attaque se produit.

 

RÉALISÉ PAR : Simon Bouisson

ÉCRIT AVEC : Olivier Demangel

CASTING : Noémie Merlant, Lyna Khoudri & Jean-Baptiste Lafarge

LANGUES : anglais, français

DURÉE : 40 à 75 minutes

PRODUIT PAR : Cinétévé Experience & Resistance Films en coproduction avec France Télévisions, avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l'image animée, Pictanovo, Conseil régional des Hauts-de-France, Ville de Paris, Procirep et Angoa.

APPLICATION MOBILE POUR APPAREILS iOS ET ANDROID

CRÉATEURS

bouisson.jpg

SIMON BOUISSON

Simon Bouisson est un réalisateur avant-gardiste qui a étudié à La Fémis. Il réalise Les communes de Paris, la première œuvre d'une carrière dédiée au cinéma numérique et aux nouveaux médias. Suivront Jour de vote (2012), Stainsbeau-pays (2013) et Tokyo Reverse (2014), pour lesquels il a reçu le Trophée Révélation de l'Assemblée des Médias. Son premier long métrage interactif, Wei Or Die (2015), a été salué par la critique et a reçu de nombreux prix (Fipa D'or 2016, Prix de la meilleure œuvre transmédia au Liège Web Fest, Grand Prix du Jury du Web Suisse Programme, Prix de l'Innovation à Luchon, Meilleur Récit au Miami FilmGate et Trophée Révélation Assemblée des Médias 2016). En 2019, il remporte le prix du « Meilleur réalisateur » au Festival de la Fiction TV de La Rochelle avec Stalk, une série dramatique.

demangel.jpg

OLIVIER DEMANGEL

Élève de l'École Normale Supérieure de Paris et de La Fémis (section scénarisation), et ancien élève des lettres modernes, Olivier Demangel est romancier et scénariste. Il rencontre Simon Bouisson à La Femis et ils travaillent ensemble une première fois sur Les communes de Paris, puis sur Jour de vote (2012), et Wei or Die (2015). Son premier roman, 111, a été présélectionné pour le prix Médicis. Il a notamment écrit pour le cinéma La vie en grand de Mathieu Vadepied (sélectionné à la Semaine de la Critique au Festival de Cannes 2015, Prix du meilleur scénario au festival de Tübingen), et il a co-écrit Neuf mois ferme d'Albert Dupontel (César pour le meilleur scénario original). Récemment, il a remporté le Grand Prix du Festival de Cannes pour le film Atlantique, écrit avec Mati Diop.

GALERIE DE PROJETS

BANDE ANNONCE

ANTICORPS (Canada)

INT-ANTIBODIES_COVER_1.jpg

Créé en quarantaine par Daniel Iregui et Studio Iregular

ANTIBODIES est une expérience interactive sous la forme d'un appel vidéo sans fin. Les participants se présentent uniquement et n'ont rien à dire. Tout le monde peut s'inscrire à tout moment et toutes les contributions sont acceptées.

L'expérience utilise la webcam pour suivre le visage des participants et enregistrer leurs gestes faciaux.

Le projet a été commandé par la maison de la culture ahuntsic, à Montréal (Canada), pour remplacer une exposition de 3 installations interactives du même artiste.

CRÉÉ PAR : Daniel Iregui & Studio Iregular

CODAGE : Guillaume Turgeon et Hugo St-Onge

VISUELS ET SONS : Daniel Iregui

COORDINATION : Marilyne Lacombe

COMMISSAIRE : Liette Gauthier

PRÉSENTÉ PAR : maison de la culture ahuntsic

Ce projet est soutenu par le Programme de rayonnement culturel des arrondissements de Montréal dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal.

CRÉATEURS

2019032714355811d033ab.png

DANIEL IRÉGUI

 

Daniel Iregui est un artiste des nouveaux médias qui crée des sculptures interactives, des espaces et des interventions architecturales en utilisant la technologie et l'esthétique comme outils. Il crée des expériences audiovisuelles pour des installations et des sites Web. Ses œuvres combinent la géométrie, la typographie, la lumière et le son avec des logiciels, des mathématiques et des algorithmes, résultant en des systèmes aux possibilités infinies, rendant chaque instant de ses projets unique. Iregular est un studio basé à Montréal fondé en 2010. Travaillant à l'intersection de l'art et de la technologie, le studio aborde le design en utilisant un état d'esprit axé sur le code et en temps réel. Le travail d'Iregular a été présenté à Montréal au Festival du Nouveau Cinéma, au Festival Highlights, Nuit Blanche, Igloofest, Mutek, à la Biennale Internationale des Arts Numériques, C2-MTL, au Festival de l'Image en Colombie, au Mapping Festival en Suisse, au Glow Festival aux Pays-Bas, Mutek MX au Mexique, le Jerusalem Light Festival en Israël et Bains Numériques en France. Ses projets ont reçu plus de 20 prix et distinctions pour le design, la technologie et la créativité.

GALERIE DE PROJETS

UNE ENTRETIEN AVEC ALEX (USA)

INT-AN-INTERVIEW_COVER_1.jpg

« Une entrevue avec ALEX » est une expérience interactive guidée de 12 minutes qui engage le participant à un entretien d'embauche avec ALEX, un puissant RH d'intelligence artificielle employé par un géant de la technologie spéculative appelé « Open Mind Corporation ». À travers une lentille de science-fiction, l'expérience révèle comment l'IA et la ludification du travail peuvent être utilisées comme des outils de contrôle subtils dans l'intérêt des détenteurs du pouvoir.

L'histoire se passe dans un futur lieu de travail en ligne. Le participant joue le rôle d'une personne interrogée sur le point de devenir un mini-joueur professionnel de niveau 3 chez "Open Mind Corporation". ALEX, le gestionnaire automatisé des ressources humaines, guide le participant à travers une interview apparemment décontractée et amusante, dans laquelle le participant joue à des jeux, lit les titres de l'actualité et obtient des conseils en regardant le chat des employés actuels.

L'expérience prend une tournure déconcertante alors qu'ALEX commence à faire pression sur le participant pour qu'il continue de jouer et lui demande d'être aussi ouvert que possible lorsqu'il répond à des questions personnelles telles que « Que pensez-vous de votre relation avec votre mère ».

Comment se sent-on au quotidien dans un lieu de travail de gamification totale et de surveillance gérée par l'automatisation ? C'est la question que je cherche à explorer avec "An Interview with ALEX". Outre la vue d'ensemble de l'avenir du travail, le projet s'intéresse particulièrement aux pensées et aux sentiments des individus dans un environnement géré par l'IA.

« An Interview with ALEX » est soutenu par les Creative Media Awards 2019-2020 de Mozilla. Le projet a été lancé en ligne le 16 juin 2020 et a été présenté sur Business Insider, Computerworld, et plus encore.

PAYS : ÉTATS-UNIS

ANNÉE : 2020

DURÉE : 12 minutes

Langue: français

PLATEFORME : Le projet est basé sur un navigateur et est accessible à partir de n'importe quel ordinateur portable ou de bureau.

CRÉATEURS

profile_descend_ascend_sq.jpg

CARRIE SIJIA WANG

Carrie Sijia Wang est une artiste et designer d'origine chinoise basée à New York qui travaille dans l'expérience interactive, utilisant souvent une variété de méthodes telles que le codage, le montage vidéo, la conception graphique et la performance en direct. Elle s'intéresse à la façon dont les systèmes, les règles et les réglementations affectent les cultures, les croyances et les rituels. La juxtaposition entre le réel et le fictif, le rationnel et l'absurde est un thème récurrent dans son travail.

Wang est récipiendaire du Mozilla Creative Media Award et chercheur 2019-2020 au programme de télécommunications interactives de NYU. Elle a exposé son travail dans des lieux tels que le New York Transit Museum, le Ujazdowski Castle Center for Contemporary Art et CultureHub.

GALERIE DE PROJETS

2B1 (Russie, Royaume-Uni)

INT-2B1_COVER_1.jpg

2B1 est une vidéo musicale interactive qui explore métaphoriquement le conflit intérieur causé par les problèmes d'identité. L'animation s'inspire de la déconnexion vécue par l'auteur alors qu'il vivait par intermittence dans deux pays radicalement différents ; Il fait allusion au bilinguisme et aux différences culturelles entre le Royaume-Uni et la Russie.

L'animation montre la vie quotidienne de Cole - un gars littéralement partagé entre deux réalités. (Le spectateur est capable d'observer séparément chaque moitié en basculant entre lesdites réalités).


Au fur et à mesure que l'histoire progresse, il est révélé que vivre dans deux mondes n'est pas facile. Les deux moitiés semblent être en désaccord sur ce qu'il faut faire, chacune ne s'intéressant qu'à son propre monde. Ils finissent par s'affronter tête contre jambe dans une bagarre. Bien que la victoire ait le prix de perdre l'autre partie d'eux-mêmes pour toujours.

Le spectateur est celui qui choisit le gagnant, mais s'il refuse de faire un choix, les parties de Cole fusionnent et les mondes dans lesquels il vivait fusionnent également.


Cole se rend compte qu'il n'a pas à choisir une partie de lui-même, mais qu'il peut plutôt tirer le meilleur des deux mondes et devenir entier. Ou, comme le titre l'indique - être un.

TYPE DE PROJET : Étudiant, Film interactif

DURÉE : 3 minutes 15 secondes

DURÉE MINIMALE : 2 minutes 55 secondes

DURÉE MAXIMALE : 3 minutes 15 secondes

DURÉE MOYENNE : 3 minutes 15 secondes

DÉTAILS VARIABLES D'EXÉCUTION : Le travail varie en fonction de la décision que le spectateur prend à l'approche de la fin de l'animation. Il y a trois fins uniques.

DATE D'ACHÈVEMENT : 1 juillet 2020

PAYS D'ORIGINE : Fédération de Russie

LANGUE : anglais, russe

CRÉATEURS

Nica Petrova.jpg

NICA PETROVA

 

Nica Petrova est une artiste russe qui étudie l'illustration et l'animation au Royaume-Uni à l'université Anglia Ruskin. Diplômé en 2020.

GALERIE DE PROJETS

FilmGate Interactive
Media Festival #07

INTERACTIVE EXPERIENCE

2021 FG_WEBSITE_background_gradient_4-16
INT-REPUBLIQUE_COVER_1.jpg

An interactive film.

The fiction unfolds through three simultaneous video feeds, each one mimicking a social media live feed.

At any time, the user can drag his finger across the screen to switch from one feed to another.

Between the panic of the moment, the comments from followers, and the occasional loss of signal, the viewer is immersed in the ow of wide-ranging sources of information that flood our perception of reality whenever such an attack occurs.

 

DIRECTED BY: Simon Bouisson

WRITTEN WITH: Olivier Demangel

CASTING: Noémie Merlant, Lyna Khoudri & Jean-Baptiste Lafarge

LANGUAGES: English, French

LENGTH: 40 to 75 minutes

PRODUCED BY: Cinétévé Experience & Resistance Films in coproduction with France Télévisions, with the support of Centre National du Cinéma et de l'image animée, Pictanovo, Regional Council of Hauts-de-France, City of Paris, Procirep and Angoa.

MOBILE APPLICATION FOR iOS & ANDROID DEVICES

CREATORS

SIMON BOUISSON

Simon Bouisson is an avant-garde director who studied at La Fémis. He made Les communes de Paris, the first work in a career dedicated to digital films and new media. This was followed by Jour de vote (2012), Stainsbeau-pays (2013), and Tokyo Reverse (2014), for which he received the Revelation Trophy from the Assemblée des Médias. His first interactive feature lm, Wei Or Die (2015), was hailed by the critics and received numerous awards (Fipa D’or 2016, Prize for the Best Trans-media work at the Liège Web Fest, Grand Jury Prize from the Swiss Web Program, Prize for Innovation at Luchon, Best Narrative at the Miami FilmGate, and the Revelation Trophy Assemblée des Médias 2016). In 2019, he won the ”Best Director” prize at Festival de la Fiction TV in La Rochelle with Stalk, a drama series.

OLIVIER DEMANGEL

A student of the École Normale Supérieure in Paris and La Fémis (screenwriting department), and an alumnus in modern letters, Olivier Demangel is a novelist and screenwriter. He met Simon Bouisson at La Femis and they worked together for the first time on Les communes de Paris, then on Jour de vote (2012), and Wei or Die (2015). His first novel, 111, was short-listed for the Médicis prize. His screenwriting for the cinema includes La vie en grand by Mathieu Vadepied (selected in Critics’ Week at the 2015 Festival de Cannes, Prize for the Best Screenplay at the Tübingen festival), and he co-wrote Neuf mois ferme by Albert Dupontel (César for the Best Original Screenplay). Recently, he won the Cannes Festival Grand Prix for the lm Atlantique, written with Mati Diop.

PROJECT GALLERY

TRAILER

2021 FG_WEBSITE_background_gradient_4-16

ANTIBODIES (Canada)

INT-ANTIBODIES_COVER_1.jpg

Created in quarantine by Daniel Iregui and Studio Iregular

ANTIBODIES is an interactive experience in the form of a never-ending video call. Participants only show up and do not have to say anything. Anyone can join at any time and all contributions are accepted.

The experience uses the webcam to track the face of participants and record their face gestures.

The project was commissioned by la maison de la culture ahuntsic, in Montréal (Canada), to replace an exhibition of 3 interactive installations by the same artist.

CREATED BY: Daniel Iregui & Studio Iregular

CODING: Guillaume Turgeon a& Hugo St-Onge

VISUALS AND SOUNDS: Daniel Iregui

COORDINATION: Marilyne Lacombe

CURATOR: Liette Gauthier

PRESENTED BY: maison de la culture ahuntsic

This project is supported by the Montreal Boroughs Cultural Outreach Program as part of the “Entente sur le développement culturel de Montréal”

CREATORS

DANIEL IREGUI

 

Daniel Iregui is a new media artist who creates interactive sculptures, spaces and architectural interventions using technology and aesthetics as tools. He creates audiovisual experiences for installations and websites. His works combine geometry, typography, light and sound with software, mathematics and algorithms, resulting to systems with infinite possibilities, making every instant of its projects unique. Iregular is a Montreal-based studio founded in 2010. Working at the intersection of art and technology, the studio approaches design using a code-driven and real-time mindset. Iregular’s work has been presented in Montreal at the Festival du Nouveau Cinema, the Highlights Festival, Nuit Blanche, Igloofest, Mutek, the International Digital Arts Biennial, C2-MTL, the Festival of the Image in Colombia, the Mapping Festival in Switzerland, the Glow Festival in The Netherlands, Mutek MX in Mexico, the Jerusalem Light Festival in Israel and Bains Numériques in France. Its projects have received more than 20 awards and honours for design, technology and creativity.

PROJECT GALLERY

2021 FG_WEBSITE_background_gradient_4-16

AN INTERVIEW WITH ALEX (USA)

INT-AN-INTERVIEW_COVER_1.jpg

An Interview with ALEX” is a 12-minute, guided, interactive experience that engages the participant in a job interview with ALEX, a powerful artificial intelligence HR employed by a speculative tech giant called “Open Mind Corporation.” Through a science-fiction lens, the experience reveals how AI, and the gamification of work can be used as subtle tools of control in the interest of those in power.

The story happens in a future online workplace. The participant plays the role of an interviewee on their way to becoming a Level 3 Professional Mini Gamer at “Open Mind Corporation.” ALEX, the automated human resources manager guides the participant through a seemingly casual and fun interview, in which the participant plays games, reads news headlines, and gets tips from watching the current employees chat.

The experience takes an unnerving turn as ALEX starts to pressure the participant to keep playing the game, and demands them to be as open as possible when answering personal questions such as “How do you feel about your relationship with your mother.”

How does one feel on an everyday basis in a workplace of total gamification and surveillance managed by automation? This is the question I seek to explore with “An Interview with ALEX.” Other than the big picture of the future of work, the project is particularly interested in the thoughts and feelings of the individuals in an AI-managed environment.

“An Interview with ALEX” is supported by Mozilla’s 2019-2020 Creative Media Awards. The project was launched online on June 16, 2020, and has been featured on the Business Insider, Computerworld, and more.

COUNTRY: U.S.A

YEAR: 2020

LENGTH: 12 Minutes

LANGUAGE: English

PLATFORM: The project is browser-based and can be accessed from any laptop or desktop computer.

CREATORS

CARRIE SIJIA WANG

Carrie Sijia Wang is a Chinese-born, New York-based artist and designer working in interactive experience, often utilizing a variety of methods such as coding, video editing, graphic design and live performance. She is interested in how systems, rules, and regulations affect cultures, beliefs, and rituals. The juxtaposition between the real and the fictional, the rational and the absurd is a recurring theme in her work.

Wang is a Mozilla Creative Media Award recipient and a 2019-2020 research fellow at the Interactive Telecommunications Program at NYU. She has shown her work at venues including New York Transit Museum, Ujazdowski Castle Centre for Contemporary Art, and CultureHub.

PROJECT GALLERY

2021 FG_WEBSITE_background_gradient_4-16

2B1 (Russia, U.K.)

INT-2B1_COVER_1.jpg

2B1 is an interactive music video that metaphorically explores the inner conflict caused by identity issues. The animation is inspired by the disconnection the author experienced while living on and off in two drastically different countries; It hints at bilingualism and culture differences between the UK and Russia.

The animation shows the everyday life of Cole - a guy literally split in between two realities. (The viewer is able to separately observe each half by switching in-between said realities).


As the story progresses it is revealed that living in two worlds isn’t easy. The two halves seem to disagree on what to do, each one interested only in their own world. They end up confronting each other head to...leg in a fight. Although victory comes at a cost of loosing the other part of themselves forever.

The viewer is the one who chooses the winner, but if they refuse to make a choice- Cole's parts fuse together and the worlds he was living in merge as well.


Cole realizes that he doesn't have to pick one part of himself, but rather can get the best of both worlds and become whole. Or, as the title implies - to be one.

PROJECT TYPE: Student, Interactive Film

RUNTIME: 3 minutes 15 seconds

MINIMUM RUNTIME: 2 minutes 55 seconds

MAXIMUM RUNTIME: 3 minutes 15 seconds

AVERAGE RUNTIME: 3 minutes 15 seconds

VARIABLE RUNTIME DETAILS: The work varies depending on the decision the viewer makes closer to the end of the animation. There are three unique endings.

COMPLETION DATE: July 1, 2020

COUNTRY OF ORIGIN: Russian Federation

LANGUAGE: English, Russian

CREATORS

NICA PETROVA

 

Nica Petrova is a Russian Artist, studying Illustration and Animation in the U.K. at Anglia Ruskin University. Graduating in 2020.

PROJECT GALLERY

TRAILER