top of page

FilmGate Interactif
Festival des médias #07

RÉALITÉ VIRTUELLE

VR-BATTLESCAR_COVER_1.jpg

BATTLESCAR suit la vie de Lupe, 16 ans, un adolescent portoricain-américain vivant à la fin des années 1970 à New York. Le journal manuscrit de Lupe nous guide à travers ses expériences alors qu'elle rencontre Debbie, une autre enfant fugueuse vivant dans la ville.

Portée par deux personnages féminins forts, l'histoire respire l'énergie du punk-rock new-yorkais - rapide et dur, chargé d'idéologie anti-autoritaire et de messages politiques, exprimant une jeune rébellion caractérisée par des attitudes indépendantes et déterminées des personnages principaux.

BattleScar est un drame de passage à l'âge adulte qui explore le thème de l'identité à travers l'utilisation d'animations et d'environnements immersifs en réalité virtuelle.

RÉALISÉ PAR : Nico Casavecchia & Martin Allais

DURÉE : 30 minutes

FORMAT : 3x10mn/vr6dof + Version Vidéo 360

PUBLIC : public adulte

LANGUES DISPONIBLES : anglais, espagnol, français, allemand, mandarin

INFO VR : Tous les appareils VR (aucun contrôleur requis)

AIRE DE JEU : 4 x 8 pi

PRODUIT PAR : Atlas V en coproduction avec 1stavemachine, Fauns et Arte France en association avec Kaleidoscope, avec le soutien du CNC & La Région Auvergne Rhône-Alpes

RACONTÉ PAR : Rosario Dawson et Jenny Beth

CRÉATEURS

BATTELSCAR_extract-02.jpg

MARTIN ALLAIS

MARTIN ALLAIS est plasticien, illustrateur, animateur et réalisateur. L'expérimentation, la fraîcheur et le jeu sont des éléments clés de son travail, qui se reflètent fortement dans ses pièces finies.

Il a cofondé le collectif No-Domain, réalisant des publicités pour des marques comme Heineken, Seat et G4 Channel, entre autres. Alors que Martin faisait partie de No-Domain, la société de production basée à New York, Blacklist, Part of Psyop Inc, représentait le collectif. Psyop est une société de production multi-primée et créatrice de publicités emblématiques telles que Happy Factory Campaign de Coca Cola et Crow pour MTV.

Martin a participé à des événements internationaux comme Designmai (Berlin), Sperm (Prague), Mapping (Genève) et Sonar Festival Barcelona (éditions de 2004 à 2007), en tournée avec le festival en tant qu'interprète vidéo officiel.

BATTELSCAR_extract-01.jpg

NICO CASAVECCHIA

NICO CASAVECCHIA est un réalisateur, scénariste et illustrateur argentin basé à Brooklyn. Son travail utilise des techniques mixtes allant de l'animation à l'action en direct. Son premier long métrage Finding Sofía, un film narratif d'action en direct, a été présenté en première au Austin Film Festival en 2016.

Nico a réalisé A Boy and His Atom (2013), un court métrage d'animation en stop-motion créé par des scientifiques d'IBM Research. Il a été réalisé en déplaçant des molécules de monoxyde de carbone et est reconnu par le Livre Guinness des records comme le plus petit film en stop-motion au monde.

Le travail de Nico a été présenté dans des festivals comme Sundance, SXSW, BAFICI, Siggraph, Viedram (Rome), Holland Film Festival, Ars Electronica, entre autres, et a collectionné des statues d'or et de bronze à Cannes, Clio, AICP et London LIA awards.

GALERIE DE PROJETS

BANDE ANNONCE

ESPACE (France)

VR-SPACED-OUT_COVER_1.jpg

De l'artiste principal, Pyaré, SPACED OUT est une expérience VR sous-marine utilisant le casque étanche VR révolutionnaire, DiVR de Ballast Technologies. Il invite les visiteurs à flotter sur l'eau tout en respirant avec un tuba, donnant l'illusion d'être immergé sur la surface lunaire.

SPACED OUT transporte les visiteurs de la terre à la lune, de l'eau à l'espace et de la première à la troisième personne en laissant le corps derrière lui, pour atteindre la lune puis son centre creux.

Le voyage traverse dans un tunnel de lignes et de points, une trajectoire de la Terre à la surface de la Lune, là où la dernière mission Apollo 11 a atterri. La narration de SPACED OUT est composée d'archives audio originales de la communication entre les trois astronautes et le contrôle de mission. La piste audio en cours se heurte à la représentation visuelle 3D abstraite de ce à quoi les écrivains du XIXe siècle pensaient que la lune ressemblait. La pièce est comme un tour de magie : simulant l'absence de gravité, elle contourne les prédispositions du cerveau pour une immersion de tous les sens.

CRÉATEURS

Screen Shot 2020-11-02 at 4.08.40 PM.png

PYARÉ

Pierre « Pyaré » Friquet est un artiste numérique basé en France et en Inde qui crée des expériences immersives. Fasciné par les technologies immersives depuis 2010, Pyaré a créé plus d'une douzaine de fictions VR, documentaires, clips musicaux et expériences de dôme et de localisation. Sa fiction originale en réalité virtuelle (co-créée avec Ando Shah) Jet Lag a remporté le prix de la meilleure expérience d'action en direct au Kaleidoscope VR Film Festival.

GALERIE DE PROJETS

BANDE ANNONCE

STILTSVILLE VR (États-Unis)

VR-STILTSVILLE_COVER_1.jpg

Semblant flotter au-dessus des herbiers peu profonds de la baie de Biscayne à Miami, Stiltsville a une histoire colorée qui remonte aux années 1930, lorsque "Crawfish Eddie Walker" a construit la première cabane sur pilotis au-dessus de l'eau. Racontée à la manière d'un journal de voyage dans le temps, avec des énigmes résolues, des jeux joués, des images capturées et des indices découverts, l'expérience Oculus Quest nous guidera à travers les maisons, leur histoire, leurs colonies de vie sous-marine et nous présentera leurs gardiens colorés . De 29 maisons à 7 et plus récemment à 6, ces maisons fascinantes ont résisté aux troubles historiques et naturels, un peu comme Miami elle-même. Les maisons ont influencé de nombreux architectes talentueux, qui utilisent leur ingéniosité comme modèle de structures durables, où la mer envahit la terre. Désormais à la merci de l'élévation du niveau de la mer et du changement climatique, ils vivent en sursis et resteront préservés pour la postérité dans un monde virtuel.

CRÉÉ PAR : FilmGate Miami & Jose Guzman, Lien Tran et Clay Ewing de nerdlab.miami

RÉALISÉ PAR : Diliana Alexander

ÉCRIT PAR : Diliana Alexander

PRODUIT PAR : FilmGate Miami

DÉVELOPPEUR : José Guzman

ARTISTE 3D : Segundo Correas

TYPE : prototype

APPAREIL : Oculus Quest

DURÉE : 5 minutes

AIRE DE JEU : 4 x 8 pi

CRÉATEURS

Screen Shot 2021-07-27 at 5.47.09 PM.png

DILIANA ALEXANDRE

Diliana est une productrice et réalisatrice de contes interactifs primée, originaire de Toronto, au Canada, et vivant maintenant à Miami, en Floride. En 2012, elle a fondé FilmGate Miami, un studio de production à but non lucratif, soutenant des conteurs innovants qui créent des récits indépendants. Elle est également la fondatrice et la directrice exécutive du FilmGate Interactive annuel, un festival qui se concentre sur la narration interactive et immersive et la technologie qui la renforce. En 2017, elle a fondé le Downtown Media Center, un espace de coworking pour les entreprises liées aux médias. Organiser des sessions de pitch, des ateliers, des panels, des projections interactives, des expériences de réalité virtuelle et des événements de réseautage. Diliana est une conférencière expérimentée et organisatrice de festivals et produit actuellement l'expérience Stiltsville VR.

me.png

JOSE GUZMAN

José est passionné par l'ensemble de l'industrie du jeu vidéo, des éléments artistiques qui créent des atmosphères et des mondes différents à la partie logique derrière la fonctionnalité des principaux mécanismes de base. Il aime également créer des mondes interactifs et des solutions simples à des problèmes complexes.

Photo.jpg

SEGUNDO CORRES

Segundo Correas est un artiste 3D argentin. Il a commencé sa carrière en faisant des rendus architecturaux, ce qui l'a aidé à réaliser sa passion pour la 3D et l'a convaincu de déménager à Miami pour étudier l'art du jeu et travailler dans les jeux vidéo.

Il aime donner vie à des environnements, des accessoires et des personnages à travers la sculpture, la modélisation et la texturation.

Screen Shot 2021-07-28 at 4.54.46 PM.png

PAULINA CAMPO HAEUSLER

Paulina est une cinéaste colombienne. Elle se concentre principalement sur le montage et l'écriture de scénarios. Elle coordonne actuellement Stiltsville VR pour Filmgate Miami.

GALERIE DE PROJETS

BANDE ANNONCE

LEGENDES DU BROSSE (USA)

VR-LEGENDS_COVER_1.jpg

Entrez dans une collection sauvage de fables colorées créées en réalité virtuelle à partir de l'esprit de l'artiste numérique nominé aux Eisner Sutu. Du contrat d'un créateur de mode déshonoré avec un partenaire improbable à la quête d'une jeune fille pour trouver le créateur de l'univers, chaque fable présente des styles artistiques et des mécanismes de jeu étonnamment uniques.

Préparez-vous à un voyage à travers une collection d'histoires qui véhiculent des thèmes intemporels et universels. Ce premier ensemble explore la curiosité sans fin de l'humanité, la quête intemporelle pour comprendre notre place dans l'univers et un cas presque fatal de FOMO.

CRÉATEURS

Sutu_.jpg

STUART 'SUTU' CAMPBELL

Le Dr Stuart 'Sutu' Campbell utilise l'art et la technologie de nouvelles façons pour raconter des histoires. Il a été mandaté par Marvel, Google et Disney pour créer de l'art en réalité virtuelle (VR) pour des propriétés telles que Doctor Strange, Ready Player One et Metropolis. Il a également créé quatre documentaires VR ; Inside Manus pour SBS, Mind at War pour Ryot Films, The Battle of Hamel pour l'Australian War Memorial et Future Dreaming pour NITV. Il est également connu pour ses bandes dessinées interactives, notamment These Memories Won't Last, Nawlz, Neomad et Modern Polaxis, nominé par Eisner. Il est titulaire d'un doctorat honorifique en médias numériques de la Central Queensland University, est membre de Sundance en 2017 et cofondateur d'EyeJack, une entreprise de réalité augmentée.

Basé à Roebourne WA, le rôle de Stuart en tant que coordinateur des médias numériques et mentor artistique dans des contextes communautaires souvent isolés le voit développer un contenu interactif numérique révolutionnaire en collaboration avec la population locale. Son travail de développement communautaire a été capturé dans le documentaire ABC 2014, « Cyber Dreaming » et il est également présenté avec son équipe NEOMAD dans le documentaire primé « Comment allons-nous dans l'espace ? », ainsi que son plus récent film VR Future Dreaming, présenté en avant-première au Tribeca Film Festival.

Le travail de Stuart a été reconnu internationalement dans les domaines des médias numériques et de l'éducation et a remporté les prix Webby, FWA, ATOM et JMAF.

GALERIE DE PROJETS

top of page

FilmGate Interactive
Media Festival #07

VIRTUAL REALITY

VR-BATTLESCAR_COVER_1.jpg

BATTLESCAR follows the life of 16-year- old Lupe, a Puerto Rican-American teenager living in late 1970’s New York City. Lupe’s handwritten journal guides us through her experiences as she meets Debbie, another runaway kid living in the city.

Carried by two strong female characters, the story exudes the energy of New York punk-rock - fast and harsh, loaded with anti-authoritarian ideology and political messages, expressing a young rebellion characterized by the main characters independent and determined attitudes.

BattleScar is a coming of age drama that explores the theme of identity through the use of animation and immersive environments in virtual reality.

DIRECTED BY: Nico Casavecchia & Martin Allais

LENGTH: 30 minutes

FORMAT: 3x10mn/vr6dof + 360 Video Version

PUBLIC: Mature audiences

AVAILABLE LANGUAGES: English, Spanish, French, German, Mandarin

VR INFO: All VR devices (no controllers required)

PLAY AREA: 4 x 8 ft

PRODUCED BY: Atlas V in coproduction with 1stavemachine, Fauns and Arte France in association with Kaleidoscope, with the support of CNC & La Région Auvergne Rhône-Alpes

NARRATED BY: Rosario Dawson & Jenny Beth

CREATORS

BATTELSCAR_extract-02.jpg

MARTIN ALLAIS

MARTIN ALLAIS is a visual artist, illustrator, animator, and director. Experimentation, freshness, and playfulness are key elements in his work, which strongly reflects in his finished pieces.

He co-founded the collective No-Domain, directing commercials for brands like Heineken, Seat and G4 Channel, among others. Whilst Martin was part of No-Domain, the New York based production company, Blacklist, Part of Psyop Inc, represented the collective. Psyop is a multi-awarded production company, and creators of iconic commercials such as Coca Cola’s Happy Factory Campaign and Crow for MTV.

Martin has participated in international events like Designmai (Berlin), Sperm (Prague), Mapping (Genève) and Sonar Festival Barcelona (editions of 2004 to 2007), touring with the festival as the official video performer.

BATTELSCAR_extract-01.jpg

NICO CASAVECCHIA

NICO CASAVECCHIA is an Argentinian director, screenwriter and illustrator based in Brooklyn. His work employs mixed-media techniques ranging from animation to live action. His first feature film Finding Sofía, a live action narrative film, premiered at the Austin Film Festival in 2016.

Nico directed A Boy and His Atom (2013), a stop-motion animated short lm created by IBM Research scientists. It was made by moving carbon monoxide molecules, and is recognized by the Guinness Book of World Records as the world’s smallest stop-motion film.

Nico’s work has been showcased in festivals like Sundance, SXSW, BAFICI, Siggraph, Viedram (Rome), Holland Film Festival, Ars Electronica, among others, and has collected Gold & Bronze statues in Cannes, Clio, AICP, and London LIA awards.

PROJECT GALLERY

TRAILER

SPACED OUT (France)

VR-SPACED-OUT_COVER_1.jpg

From lead artist, Pyaré, SPACED OUT is an underwater VR experience using the revolutionary VR waterproof headset, DiVR by Ballast Technologies . It invites visitors to float on water while breathing with a snorkel, giving an illusion of being immersed onto the lunar surface.

SPACED OUT transports the visitors from earth to the moon, from water to space and from the first to the third person leaving body behind, to reach the moon and then its hollow center.

The trip crosses in a tunnel of lines and points, a trajectory of the Earth on the surface of the moon, where the last Apollo 11 mission landed. SPACED OUT’s narration is composed by original audio archives of the communication between the three astronauts and the mission control. The running audio track clashes with the abstract 3D visual representation of what the 19th century writers believed the moon looked like. The piece is like a magic trick: simulating absence of gravity it bypasses the brain’s predispositions for an immersion of all senses.

CREATORS

Screen Shot 2020-11-02 at 4.08.40 PM.png

PYARÉ

Pierre “Pyaré” Friquet is a digital artist based in France and India who creates immersive experiences. Fascinated by immersive technologies since 2010, Pyaré has created more than a dozen VR fictions, documentaries, music videos, and dome- and location-based experiences. His VR original fiction (co-created with Ando Shah) Jet Lag won the Best Live-Action Experience Award at the Kaleidoscope VR Film Festival.

PROJECT GALLERY

TRAILER

STILTSVILLE VR (USA)

VR-STILTSVILLE_COVER_1.jpg

Seeming to float above Miami's Biscayne Bay shallow seagrass beds, Stiltsville has a colorful history that dates back to the 1930s, when "Crawfish Eddie Walker" built the first shack on stilts above the water. Told in the style of a time travelling journal, with puzzles solved, games played, images captured and clues discovered, the Oculus Quest experience, will guide us through the houses, their history, their underwater sea life colonies and introduce us to their colorful caretakers. From 29 houses, to 7 and most recently to 6, these fascinating houses have weathered historic and nature turmoil, not unlike Miami itself. The houses have influenced many talented architects, who are using their ingenuity as the blueprint for sustainable structures, where the sea is taking over the land. Now at the mercy of sea level rise and climate change, they are living on borrowed time and will remain preserved in posterity in a virtual world.

CREATED BY: FilmGate Miami & Jose Guzman, Lien Tran, and Clay Ewing of nerdlab.miami

DIRECTED BY: Diliana Alexander

WRITTEN BY: Diliana Alexander

PRODUCED BY: FilmGate Miami

DEVELOPER: Jose Guzman

3D ARTIST: Segundo Correas

TYPE: Prototype

DEVICE: Oculus Quest

LENGTH: 5 minutes

PLAY AREA: 4 x 8 ft

CREATORS

Screen Shot 2021-07-27 at 5.47.09 PM.png

DILIANA ALEXANDER

Diliana is an award winning interactive storytelling producer and director, who hails from Toronto, Canada and now lives in Miami, Florida. In 2012, she founded FilmGate Miami a not-for-profit production studio, supporting innovative storytellers who craft independent narratives. She is also the Founder and the Executive Director of the annual FilmGate Interactive, a Festival that focuses on interactive and immersive storytelling and the tech that empowers it. In 2017, she founded the Downtown Media Center, a co-working space for media related businesses. Hosting pitching sessions, workshops, panels, interactive screenings, virtual reality experiences and networking events. Diliana is an experienced speaker and festival organizer and is currently producing the experience Stiltsville VR.

me.png

JOSÉ GUZMAN

José is passionate about the entire video game industry, from the artistic elements that create different atmospheres and worlds to the logical part behind the main core mechanics’ functionality. He also enjoys creating interactive worlds and simple solutions to complex problems.

Photo.jpg

SEGUNDO CORREAS

Segundo Correas is a 3D artist from Argentina. He started his career doing architectural renderings, which helped him realize his passion for 3D and convinced him to move to Miami to study Game Art and work in Video Games.

He loves to bring environments, props, and characters to life through sculpting, modeling and texturing.

Screen Shot 2021-07-28 at 4.54.46 PM.png

PAULINA CAMPO HAEUSLER

Paulina is a Filmmaker from Colombia. Her main focus is on editing and screenwriting. She currently coordinates Stiltsville VR for Filmgate Miami.

PROJECT GALLERY